AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Chilets pour la grive Litorne

Chilets pour d'imitation de la grive litornePour la grive litorne, le nombre de chilets est relativement réduit, car en fait on distingue 3 thèmes parmi ses chants et cris.

Le cri proprement dit qui lui a valu son nom local "cha- cha", le miaulement traduisible par un "mi mi-mi" et enfin le ramage semblable à celui de la siffleuse, en beaucoup plus grave et entrecoupé de "tra-tra" ou "tcha-tcha".

Le cri en vol ou lorsque l'oiseau est cimé s'obtient avec le chilet 1. Il faut aspirer en prononçant "tra-tra-tra …" ou "tcha-tcha-tcha …" et faire passer l'index en aller-retour sur la fente du tube plastique afin d'obtenir les modulations.

Toutefois, certains vieux chasseurs n'utilisent pas de chilet pour reproduire ce cri, mais mettent la main en cornet devant la bouche en serrant le pouce et l'index et par petites aspirations successives arrivent à produire un son semblable au "tcha-tcha-tcha-tcha …" caractéristique de la litorne. C'est un peu la même technique qui est employée pour le perdreau.

On peut aussi pour reproduire ce cri utiliser le chilet 2 par petites poussées sur la partie arrière (attention au rythme) en tenant celui-ci de l'autre main par la partie en bois.

Le miaulement s'obtient avec le chilet 3 identique à ceux employés pour la chiqueuse ou la siffleuse, mais en soufflant simplement brièvement pour obtenir le "mi …". On utilisera les mêmes chilets pour le ramage avec une intonation plus grave, mais attention, il est très difficile à reproduire !

Pour parfaire vos connaissances ou améliorer votre technique, n'hésitez pas à venir à l'école du chilet où nos professeurs se feront un plaisir de vous initier au maniement de tous ces appeaux qui nous sont si utiles au poste ou à l'affut.

 

 

 grive litorne
                Grive Litorne - Fieldfare - Turdus pilaris
CHANT GRIVE litorne

Chant: 

  

chacha chant 3

 

Cris:

  

chacha chant 1

  
chacha chant 2


 
e-max.it: your social media marketing partner