AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Appeaux "planchette"

Chilets planchetteCelui-ci est aussi destiné  au merle. Le son produit, surtout à l’aube ainsi qu’au crépuscule, inquiète la faune environnante c'est pourquoi il n’est pas utilisé longuement. Le son est bref, répété et surtout puissant.
On l'utilise généralement en accompagnement de l’appeau classique du merle en forme de cornet,
le ‘caou’ : " touc,touc touc…"

 

Cet appeau est souvent de fabrication artisanale. Il est composé de 2 planchettes évidées où se situe une lamelle élastique. Il ‘suffit’ de souffler fort et à plusieurs reprises pour que cet appeau soit efficace. D’autres turdidés que le merle peuvent s’intéresser au son produit, sans oublier le geai ainsi que divers rapaces .

Certains utilisateurs font état du cri, car c’est un cri que l’on produit avec cet appeau, certains vous diront que c’est le cri de l’épervier, d’autres d’une certaine chouette, bref nos anciens souvent mélangent tout et ne dévoilent pas grand-chose : d’où la naissance des écoles de ‘Chilet'. J’ai remarqué cet appeau dans une cassette vidéo d’Histoire Naturelle où l’imitateur appelait les vanneaux. C’est donc un appeau efficace, pluriel et vraiment pas cher, un modèle en plastique se trouve chez certains commerçants.

e-max.it: your social media marketing partner