AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Technique

Grappe de Chilets

 

Imiter le langage des animaux et notamment le chant des oiseaux a depuis fort longtemps été une préoccupation pour l'homme, d'abord pour des besoins de chasse, mais ensuite aussi par plaisir, pour instaurer un dialogue avec nos petits compagnons ailés.

Utilisant en premier lieu des éléments naturels (roseaux entaillés, coquillages, noyaux divers …) l'un d'entre-eux a eu l'idée en 1868 de fabriquer des appeaux un peu plus sophistiqués et surtout plus solides. L'industrie du chilet était née !

Il est loin le temps où un simple noyau d'abricot percé et évidé, permettait d'attirer grives et autres oiseaux au poste.

Aujourd'hui grâce à Bernard Raymond et Hélen Baud (les deux fabricants français) on trouve dans le commerce plusieurs modèles de chilets, complétés par des modèles de fabrication espagnole ou italienne.

Pourquoi imiter les oiseaux

Thumbnail image

Nous pensons que depuis les temps les plus reculés, l’Homme a toujours essayé d’imiter le chant ou le cri des animaux, non pas pour les charmer mais pour les capturer et s’en nourrir. C'était une nécessité vitale.

Si ce besoin de nourriture à base d’animaux ou d’oiseaux sauvages n’est plus vital de nos jours, il n’en demeure pas moins une attirance relevant d’une passion transmise au travers de nos gènes : la chasse.

Lire la suite...