AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Etude age / ratio

Présentation du programme

Lecture des ailes des grives musicienne et mauvis

Au mois d'octobre 2010, l'AICO a signé une convention de partenariat avec l'ANUU MIGRATORISTI et la Fondation IL NIBBIO, deux organismes italiens, pour l'observation des ailes des grives musicienne et mauvis dans le but d'en étudier l'âge-ratio.

Cette étude est menée sous la double autorité des professeurs Giuseppe Micali du laboratoire ornithologique d'Arosio et Jean-Claude Ricci de l'IMPCF.

Ce programme a été mis en place dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône, avec pour objectif de l'étendre à toute la Région PACA dans un premier temps, puis à l’ensemble des régions.

Le Var a été découpé en 3 zones : Haut Var, Centre-Var et Zone littorale, afin d'étudier le phénomène dans des milieux différents.

L'intérêt de ce type d'étude est multiple :

  • observer les habitudes migratoires de ces populations
  • participer à un programme européen, dont l'objectif est de s'étendre à tout l'arc méditerranéen (de la Grèce à l'Espagne), mais aussi aux régions où la grive est chassée
  • montrer que les chasseurs sont des gestionnaires soucieux de la gestion du patrimoine cynégétique.

Attention toutefois : en aucun cas le ratio trouvé annuellement permet de déterminer le succès de la reproduction donc l’état de conservation de l’espèce concernée.

C’est un indice cynégétique de prélèvement mais pas plus, relatif à un mode de chasse pratiqué dans une zone géographique déterminée pour une année donnée.

Qu’est-ce que « l’âge-ratio » ?

-       C’est une fraction représentant le nombre de sujets ‘’jeunes’’ sur le nombre de sujets ‘’adultes’’ prélevés.

Comment participer ?

-       télécharger sur le site les planches de reconnaissance pour les deux espèces (Musiciennes et Mauvis) ainsi que les tableaux de saisie des résultats

-       noter pour chaque jour de chasse, le lieu (commune de chasse), la date, le mode de chasse, le nombre de juvéniles, le nombre d’adultes, et le nombre d’oiseaux dont on ne pourra déterminer l’âge

-       à l’issue de chaque période de référence, transmettre ses résultats à l’AICO (soit par mail : aico@sfr.fr ou par courrier : Florentino Jean-Paul 390 Avenue de la Babiole 13320 Bouc Bel Air) qui collecte et centralise les données avant de les adresser aux scientifiques en charge de l’étude et de l’interprétation.

Les périodes de références ?

-       La première s’étend de l’ouverture de la chasse au 21 décembre.

-       La seconde du 22 décembre au 20 février.

Des questions ?

N'hésitez pas à contacter l'AICO soit par mail ou au 06 12 98 98 02.

 

CRITÈRES DE RECONNAISSANCE

Fiche grive musicienne

fiche grive mauvis

e-max.it: your social media marketing partner