AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Règlement du concours International

Depuis 1998, chaque année, un concours international est organisé en collaboration avec l'A.E.C.T. (Association Européenne des Chasses Traditionnelles).

Trois pays sont concernés : l'Espagne, la France et l'Italie. L'organisation se fait par alternance dans chacun de ces pays.

 La date du concours doit être comprise dans la mesure des possibilités, dans la période du 15 avril au 15 juin, à l’exception toutefois de la traditionnelle Foire des Oiseaux de Sacile (mi-août) compte-tenu du contexte particulier de l’évènement.

Le concours est divisé en deux catégories : la catégorie officielle avec les imitations des trois espèces de Turdidés (grive musicienne, grive mauvis, merle noir) et la catégorie "Divers" où tout oiseau peut être imité.

La durée de l’imitation est d’une minute par espèce.

Sont autorisés les appeaux à bouche traditionnels ainsi que l’imitation à bouche libre. Les membranes collées au palais et autres différents instruments ne sont pas admis dans les catégories officielles.

Chaque pays est représenté par trois concurrents. Chaque concurrent doit obligatoirement imiter les trois espèces de Turdidés.

Dans la catégorie "Divers" trois candidats (au maximum) par pays sont autorisés. Le candidat peut imiter jusqu'à trois oiseaux différents à l'exception des oiseaux de la catégorie officielle.

Tous les concurrents qui participent à ce concours officiel, y compris dans la catégorie “Divers”, devront être des amateurs et leur participation ne pourra pas être rémunérée.

A compter de 2014, chaque équipe devra introduire au minimum un nouveau candidat par rapport à la composition de l'équipe de l’année précédente.

Un candidat ne pourra pas faire plus de trois concours officiels.

L'ordre de participation de chaque concurrent sera déterminé par tirage au sort et sera visible du public uniquement.

Le Jury sera composé de deux juges pour chaque pays participant au concours officiel. Il doit être placé dans un lieu où il ne voit ni les concurrents, ni le public.

Le jugement se fait à la raquette et le public doit pouvoir voir les notes attribuées à chaque candidat. Les notes seront comprises entre 15 (minimum) et 19 (maximum) avec la possibilité de noter au dixième de point ( par exemple : 15,3 ... 17,8 ...). 

Les notes attribuées par les juges d’un pays ne seront pas comptabilisées dans le total des candidats de ce pays.

Une fois récapitulées les notes attribuées par les juges, on calculera la somme totale obtenue par chaque participant (exceptées les notes attribuées par les juges de la même nationalité) ainsi que la somme globale finale obtenue par chaque pays.

Le trophée annuel européen A.E.C.T. est attribué au pays qui obtient  le meilleur total après addition des notes de ses trois concurrents dans les trois catégories du concours officiel (Trophée Albert Herrero).

Le trophée individuel A.E.C.T. est attribué au concurrent ayant obtenu le meilleur total de points dans les trois catégories officielles (Trophée José Sebastiá).

Une médaille européenne A.E.C.T. est remise aux trois premiers du classement individuel dans chaque catégorie officielle (or, argent et bronze).

Le titre de champion de la catégorie "Divers" est attribué au candidat ayant obtenu le meilleur total de points dans cette catégorie.

 

 

 

 

e-max.it: your social media marketing partner