AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Concours - Lascours - 09/06/2013

RESULTATS - LASCOURS - 9 JUIN 2013

GRIVE MUSICIENNE

1er CRISTOFARI FLORENT - 2ème ROYANNEZ ALAIN - 3ème LAHOUDE JEAN-PIERRE 4ème EX CAFFO ROMAIN - 4ème EX DE FILIPPI JEAN-PAUL

 

GRIVE MAUVIS

1er CRISTOFARI FLORENT - 2ème ROYANNEZ ALAIN - 3ème DE FILIPPI JEAN-PAUL 4ème EX CAFFO CLAUDE - 4ème EX BENOIT ANTHONY

MERLE NOIR

1er DE FILIPPI JEAN-PAUL - 2ème CRISTOFARI FLORENT - 3ème CAFFO CLAUDE 4ème ROYANNEZ ALAIN - 5ème EX CAFFO ROMAIN - 5ème EX BENOIT JEREMY

OISEAUX DIVERS

1er CANO FRANCIS- 2ème DE FILIPPI JEAN-PAUL - 3ème EX CAFFO CLAUDE 3ème EX NOEL GABRIEL - 5ème CAFFO ROMAIN

 

Concours de Lascours, une journée bien sympathique et un grand moment d'émotion

Organisée de main de maître par Lionel Long, vice-président de l'AICO avec le concours de la société de chasse de Roquevaire en la personne de son président, Jacques Bistagne, c'est dans ce décor magnifique du petit hameau perché sous le Garlaban que le dimanche 9 juin, pour la troisième année consécutive, s'est déroulée dans ce haut-lieu de la chasse à la grive, la quatrième manche du championnat régional d'imitation du chant des oiseaux.

Hormis le temps, plutôt grisou pour la saison, tout était réuni pour un beau concours. Le cadre de la petite place au cœur du village, une vue imprenable sur la vallée de l'Huveaune, l'estrade avec son coin "cabane", le Garlaban veillant sur le tout et le public venu nombreux en connaisseur apprécier les joutes musicales opposant pas moins de 18 candidats.

La qualité des prestations a été à la hauteur et les juges ont eu fort à faire pour départager les candidats. Des candidats parmi lesquels on dénombrait de nombreux jeunes issus des écoles de chilet, dont ceux notamment de l'école de St Maximin qui ont particulièrement brillé.

La remise des prix a été l'occasion pour Lionel, au nom de l'AICO, de rendre un vibrant hommage à deux personnalités qui étaient très attachées à la défense et au maintien des chasses traditionnelles de la grive : Albert Portalis et Roger Morfin, deux "anciens" qui ont su nous transmettre leur passion et qui nous ont hélas quittés, mais qui certainement, là-haut, veillent sur tous les cassaïres de tordres.

Enfin le moment le plus émouvant a été, à l'initiative de la Fédération départementale des chasseurs du Var, la remise du trophée Roger Morfin au vainqueur toutes catégories confondues. L'occasion pour l'AICO et Marc Meissel (excusé mais présent par la pensée) de rendre un nouvel hommage à un enfant du pays, une personne si passionnément attachée à cet art cynégétique et qui a compté parmi les premiers champions (en 1988) de cette compétition, et fait symbolique, dans un village dont il se sentait si proche.

C'est l'épouse de Roger et son fils, Daniel, qui ont remis à Florent Cristofari le trophée. Celui-ci devra être remis en jeu chaque année et sera définitivement acquis au vainqueur de trois années successives.

Très ému par cette récompense, Florent a décidé de laisser le trophée au cercle de Lascours où il sera chez lui comme Roger l'était. Une très belle initiative de sa part qui montre aussi qu'au travers des échanges liés à la pratique du chilet, un courant transgénérationnel s'est établi.

La matinée s'est achevée sur un repas pris en commun qui a permis de nombreux échanges et aussi de retrouver un peu l'ambiance des fêtes d'antan où jeunes et plus anciens se côtoyaient pour le plus grand bonheur des uns et des autres.

 

e-max.it: your social media marketing partner