AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Concert "Histoires d’îles"

LE 5 JUILLET 2013 - LE VERDON SUR MER - GIRONDE

CONCERT "HISTOIRES D'ILES" - Ramage et musique classique

90-2013-05-07-concert-11Jeudi 4 juillet en soirée, Claude accompagné de Gilbert se rendent chez France Desneulin, pianiste et co-organisatrice de l'événement.

Quelques mots de bienvenue et prise de contact empreinte de confiance.
Nous nous mettons immédiatement au travail, France demandant une courte démonstration du savoir faire dans l'art du chilet.

Un merle ramage dans les arbres de la propriété dominant l'estuaire ; quelques notes de Claude sont suffisantes pour faire approcher l'oiseau.

France est un peu ébahie et immédiatement séduite, elle comprend que sa confiance mise envers l'AICO répond à ses attentes.

France Desneulin est Professeur de piano au Conservatoire de Bordeaux et d'un professionnalisme sans faille.
Le partenariat entre cette Artiste et l'AICO en la personne de Claude est rapidement concluant. Le tracé du spectacle qui nous attend prend forme, lorsque nous rejoint Nadine Mathieu, Chanteuse Lyrique, Soprano.

L'AICO, avec l'humilité et le sérieux qui caractérise notre Association, prend place parmi les Grands. Quelques réglages dans l'ordre de passage au fil du répertoire, et nous prenons congé de notre hôte, rendez-vous étant fixé pour le lendemain 5 juillet sur le lieu du spectacle.

Ce spectacle en plein air est donné dans un lieu assez extraordinaire : Les Marais du Logit. Situés à la Pointe de Grave, entre estuaire et océan, faune et flore y sont totalement préservées. De nombreux oiseaux de toutes espèces y trouvent refuge. La circulation y est interdite, seuls promeneurs encadrés et vélos y sont tolérés.

Organisé par la commune du Verdon/Mer, le Conseil Général de Gironde et le CPIE Médoc, ce Concert-Spectacle autour des oiseaux, gratuit, est proposé aux visiteurs du Marais afin de promouvoir le partage de ce lieu d'exception entre tous les acteurs, qu'ils soient naturalistes ou visiteurs.

C'est dans ce cadre que l'AICO avec ses Imitations du Chant des Oiseaux trouve naturellement place dans un concert dédié à la nature avec des oeuvres de compositeurs célèbres tels que Debussy, Faure, Chabrier, Saint Saens, Roussel... interprétées par des Musiciens Professionnels de talent.

Une heure de répétition, de derniers réglages et de mise en place est nécessaire pour la bonne tenue du spectacle.

Le camion pour transporter le piano

Dans une clairière préparée spécialement pour ce concert, l'installation du piano.

 

Les premiers spectateurs se sont installés.Les premiers spectateurs prennent place, ils seront nombreux par la suite à venir rejoindre ce spectacle aussi improbable que fascinant.

 

Scéance de répétitionSéance de répétition où rien n'est laissé au hasard, Claude davantage habitué à une tenue "campagne" qu'au costume et cravate se prête volontiers à cette séance comme le très grand professionnel qu'il est dans tout ce qu'il entreprend. Ici en discussion avec Nadine, l'excellente Soprano.

 

France Desneulin au piano, Nadine Mathieu chanteuseFrance Desneulin au piano, Nadine Mathieu chanteuse.

 

 

Coline Allié, flûtiste de renomLa très charmante Coline Allié, flûtiste de renom, Hyéroise d'origine, trop heureuse d'entendre l'accent du Midi de son enfance.

 

Chaque ramage était annoncé par un bref historique de l'oiseau imitéComme il se devait pour un concert de prestige, chaque ramage était annoncé par un bref historique de l'oiseau imité.

 

Alternance de mélodies d'oiseaux et d'interprétations d'oeuvres classiquesLes spectateurs sont installés, les promeneurs avec patience ont attendu et n'ont en rien regretté de participer à ce concert qui alterne mélodies de la grive musicienne, mauvis, draine, merle noir, rossignol, pinson... avec interprétations d'oeuvres classiques jouées et chantées avec talent.

 

Si nous sommes habitués à ces ramages, il faut se mettre à la place des spectateurs qui n'ont jamais entendu chose pareille, dans le public se murmure des "c'est pas possible", "c'est formidable", "comment fait-il ?"

Interprétation à la flûte, piano et chant d'une oeuvre maîtresseRamages suivis par une interprétation à la flûte, piano et chant d'une œuvre maîtresse du répertoire; absolument magique.

 

France Desneulin au piano, Coline Allié à la flûteFrance Desneulin au piano, Coline Allié à la flûte.

 

La voix claire et pure comme le cristal de Nadine Mathieu.La voix claire et pure comme le cristal de Nadine Mathieu, résonne dans la forêt, un Pivert lui répond dans le lointain, instant rare et merveilleux.

 

De gauche à droite: France Desneulin, Claude Caffo, Coline Allié, Nadine Mathieu.De gauche à droite: France Desneulin, Claude Caffo, Coline Allié, Nadine Mathieu.

 

Le concert se termine sous des applaudissements nourris, plusieurs bis sont réclamés par le public enthousiasmé d'avoir participé à une soirée magique dans cette forêt toute droite sortie des légendes de Brocéliande. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons participé à cette manifestation d'un soir dans un cadre exceptionnel, loin de nos terres mais si proches des oiseaux. Un verre de l'amitié clôture la soirée, au cours duquel nous nous livrons volontiers au jeu de questions / réponses sur les imitations du chant des oiseaux. Le public en nous remerciant peu à peu se disperse. Sur l'invitation de Monsieur le Maire, nous allons dîner sur la terrasse d'une crêperie située sur les berges de l'ancien port ostréicole du Verdon sur Mer, au milieu des pittoresques cabanes en bois. Tous ravis de cette expérience, nous prenons congé en souhaitant que pareille représentation se renouvelle.

L'AICO remercie vivement ces trois artistes pour la confiance accordée dans ce partenariat aussi improbable que fascinant et enrichissant, Monsieur le Maire de la commune du Verdon sur Mer, le Conseil Général de Gironde, le CPIE Médoc pour l'organisation de ce spectacle.

e-max.it: your social media marketing partner