AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

L'AICO au Parlement Européen à Bruxelles

A l'initiative de Mme Véronique Mathieu, députée européenne et présidente de l'intergroupe Chasse durable, et de M. Bogdan Marcinkiewicz, député européen polonais, une exposition sur l'art de la fauconnerie a été organisée du 6 au 9 novembre 2012 dans l'enceinte du Parlement Européen à Bruxelles.Parlement 1

 Le président de l'IAF (Association Internationale pour la Fauconnerie et la conservation des oiseaux de proie), M. Franck Bond, et le vice-président de la FACE (Fédération Européenne de chasse et conservation de la faune sauvage) M. Giovanni Bana accompagné du secrétaire général, M. Angus Middleton, s'étaient joints aux deux députés pour l'organisation, en plein cœur de l'Europe, de cette exposition photo sur un thème international, puisque pas moins de 19 pays participaient à cette manifestation.

Cela a été l'occasion pour les nombreux invités d'admirer de magnifiques oiseaux (faucons, autour des palombes, faucon crécerelle américain, gerfaut) installés docilement sur le gant de leur maître ou posés sur des blocs, ainsi que de découvrir au travers d'une magnifique exposition, réalisée par Patrizia Cimberio une fauconnière italienne, tous les éléments propres à cette chasse (chaperons, blocs, perches, gants, fauconnières …) sans oublier une partie historique très détaillée.

stand

 

Le soir de l'inauguration, le 6 novembre, l'AICO avait été invitée pour participer à l'exposition en présentant les chasses traditionnelles de la grive et faire une démonstration de chilet à l'issue des discours officiels. Avec un panneau retraçant les chasses traditionnelles de la grive sur l'arc méditerranéen, un bref historique sur le chilet et une présentation des écoles et du concours international, nous avons pu faire découvrir aux participants une partie d'une culture propre à notre région et au sud méditerranéen. Mais le summum a été atteint lorsque trilles et ramages des chiqueuses, siffleuses ou merles ont résonné dans les salons du parlement. Un instant de magie, tel que l'ont ressenti les invités, dans un silence absolu.

Giovanni bana   chileurs

 

La délégation de l'AICO composée des 2 vice-présidents, Lionel Long et Jackie Theunis, et du secrétaire, Jean-Paul Florentino, a pour l'occasion enchanté l'ensemble des invités et au cours du cocktail qui a suivi, a eu l'occasion, à travers les réponses aux nombreuses sollicitations, de présenter plus amplement cet art cynégétique faisant partie de notre patrimoine culturel.
Les échanges que nous avons eus, à cette occasion, avec les fauconniers, représentants d'une culture vieille de 4000 ans, ont été des plus intéressants. Fauconnerie et chasse aux gluaux peuvent paraitre pourtant des chasses bien différentes, mais on retrouve en fait chez les pratiquants de celles-ci la même passion pour les oiseaux, le même attachement à leurs auxiliaires et le même esprit d'éthique dans la pratique.
La rencontre de deux cultures aussi ancrées dans le temps a permis de renforcer la nécessité pour les instances décisionnaires de veiller à la conservation de celles-ci.
La richesse d'un ensemble nait de la diversité des cultures qui le composent.
Mme Véronique Mathieu en est pleinement convaincue et c'est pourquoi elle veille au sein de son groupe à organiser régulièrement des manifestations de ce type, véritables opérations de communication sur l'activité cynégétique.
Faire entrer les faucons et les grives au Parlement, un pari osé, mais ô combien réussi !

 

groupe

e-max.it: your social media marketing partner