AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Grand gibier et turdidés

LES CHASSEURS DE GRAND GIBIER A LA DECOUVERTE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX TURDIDES

C’est à l’initiative de l’association des chasseurs de grand gibier des Bouches du Rhône (ADCGG 13) qu’une quinzaine de membres de l’Institut François SOMMER  de Bel-Val dans les Ardennes sont venus découvrir nos pratiques de chasses traditionnelles.

Groupr ciotat 2013

 

L’AICO a répondu présent pour l’organisation de cette journée qui s’est déclinée en trois temps forts :

La matinée, qui a été consacrée à une présentation très complète en salle par notre secrétaire, Jean-Paul Florentino, 2h sur les principes de la migration et les différents modes de capture traditionnels Français (glu, tendelles et tenderie) mais aussi Italiens (Roccoli et Barraca) et Espagnols (Paranys et chasse au coll).

Marc Allione, Lionel Long et Claude Caffo ont ensuite mis en avant tout le travail que l’AICO fait pour la transmission du patrimoine "chilet" : les concours Européens et Régionaux, l’initiation au travers de la douzaine d’écoles réparties en région PACA mais aussi en Gironde et dans l’Hérault, et la collecte d’informations permettant la réalisation de programmes scientifiques en collaboration avec les chasseurs Italiens et Espagnols (étude de l'âge-ratio).

La matinée s'est achevée bien entendu par une initiation à cet art cynégétique, des chilets et des partitions ayant été offerts à nos amis, cela s'est terminé par des démonstrations en tous genres !

 

Jean-Paul FLORENTINO   Claude CAFFO Lionel LONG 

 

Le repas du midi, pris en commun dans une ambiance formidable d’amitié et de partage, offert par Marc Meissel, président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Var.
L’après-midi enfin, consacré à la visite d’une véritable "salle verte" appartenant à notre ami Gaby Noël accompagné pour l’occasion de son fils Olivier.

Nos amis Ardennais ont pu découvrir la méthodologie avec laquelle ces installations sont perpétuées années après années. Cette cabane, Gaby la taille et la façonne depuis 45 ans ! Et le résultat aujourd’hui est tout simplement … époustouflant. Nous avons pu en outre nous régaler.

 

Un povadou pouvant acceuillir une verguette  Gabriel NOEL dit "Gaby" 

 

Qu’il me soit ici permis de remercier Marc Gastaud et Roland Figueras qui ont eu la volonté de nous associer à cette fabuleuse journée, Marc Meissel encore une fois présent à nos côtés pour mettre en avant  les chasses traditionnelles, Gaby et Olivier pour le partage ….

Et bien évidemment nos amis de l’Institut François SOMMER pour leur présence et leur écoute !
Même si le gibier convoité est différent, nous avons tant de points communs …

Marc Allione.

e-max.it: your social media marketing partner