AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

De l'influence de la NAO ...

Nous avons évoqué dans un article précédent l'influence de la NAO sur la migration des turdidés et autres oiseaux.

Voici un relevé des indices de 2013 qui tendrait à confirmer nos dires ...

 Tout le monde a pu constater que la saison 2013-2014 ne sera pas une saison qui restera gravée dans les annales des années de bonne migration pour les turdidés.
 Il n'y a qu'à regarder les graphes des pélèvements effectués pour s'en convaincre.

 Mais en quoi la NAO peut-elle être tenue pour responsable ?

 Observons ces deux relevés et essayons d'en comprendre les conséquences sur notre passion.

nao obs1

 

   Sur ce premier relevé on constate une période positive s'étendant de la mi-août à la mi-septembre, période des départs en migration, ce qui pourrait expliquer que ces départs n'ont pas eu lieu ou tout au moins ont été moindres, puisque les conditions climatiques des zones de résidence des oiseaux n'étaient pas défavorables. Les relevés de températures durant cette période, dans les régions du Nord-Est de l'Europe, ont été plus souvent positifs que négatifs.

  Observons maintenant ce second relevé concernant la période suivante.

nao obs2

 

 

     Sur ce deuxième relevé on constate qu'après cette courte période négative, l'indice de la NAO est repassé en positif et ce jusqu'à la période de la mi-février. Les quelques incursions dans le négatif étant insignifiantes.
Quelles en ont été les conséquences sur les passages ?

  L'observation des courbes de prélèvements (voir sur le site dans la rubrique Etudes) montre que pour la grive musicienne nous avons connu  un petit passage en octobre avec une pointe lors de la  deuxième décade et qu'ensuite les prélèvements sont allés en décroissant, tout au moins dans notre région. Pour les autres espèces, les mouvements observés ont été à l'identique, c'est-à-dire  très irréguliers.

 D'une manière générale on a pu observer une moins bonne fréquentation de notre région par ces espèces. Puisque celles-ci sont classés en bon état de conservation par le BirdLife, on peut  penser qu'elles étaient ailleurs et que la tendance nettement positive de la NAO y a certainement contribué.

 Pour les amateurs de statistiques sur les années passées, peut-être que ce relevé des indices de NAO de 1500 à nos jours leur apportera des réponses !

NAO

 Une constatation, depuis le XIXe siècle on assiste à une majorité d'indices positifs avec par période plus ou moins régulière des pointes très marquées dans le négatif. Cela serait-il lié au changement climatique dont de nombreux savants nous parlent régulièrement ?

e-max.it: your social media marketing partner