AICO

Association d'Imitation du Chant des Oiseaux

Les grives de l'étoile

Piana1

 

  Ouvrage écrit à partir d'une thèse de doctorat d'histoire sur "Mémoire et imaginaire d'une pratique cynégétique dans le terroir marseillais", dans lequel l'auteur croise la description d'une pratique de chasse très particulière que l'on appelle en Provence la chasse au poste à la grive, avec un ensemble de sources très variées et une démarche de recherche en histoire.

Un ouvrage de référence pour les puristes !

Pour le commander, contacter l'auteur : guy.piana@wandoo.fr

Petits mensonges de chasse

   Il y a les gros mensonges, ceux qui sont d'intérêt ou de bêtise, ceux qui sont d'Etat et puis il y a les petits mensonges, ceux qui entretiennent la vie de tous les jours, autorisent la vie sociale, alimentent l'imaginaire, bien placés dans la grande bibliothèque de la convivialité ...

Et parmi ceux-là toutes ces histoires de chasse qui sont autant d'actes d'échange et de transmission.

Un recueil d'historiettes que l'on parcourt avec délice !

Piana2

Pour le commander, contacter l'auteur : guy.piana@wanadoo.fr

La chasse au châstre

Mery

    "La chasse du Midi est bien différente de celle du Nord.

Dans nos contrées, ce n'est pas le chasseur qui manque, c'est le gibier. Il n'y a point de gibier. Tout Marseillais en état de porter les armes est chasseur de droit : il a un fusil et un carnier.

Un chasseur du Midi a tant d'intérêt à ménager un oiseau ; ces rencontres sont rares, comme dit La Fontaine, et les phénomènes sont précieux."

Un récit de Joseph Méry plein de saveurs et qui sent bon la Provence !

Disponible sur internet

L'Odyssée de la grive

Odyssée

 

  L’odyssée de la grive, tout un symbole, voyage dans le temps et à travers l’espace ... mais encore voyage initiatique dans une région où l’on pratique une chasse héritée d’un passé lointain, dans laquelle le culturel le dispute au cultuel. Chasse où passion et tradition riment avec raison et émotion. Chasse aux secrets jalousement gardés que l’on consent à dévoiler, en partie, dans les moments d’attente que l’on partage dans l’espace restreint d’un poste ou d’une cabane, à voix basse ... Chasse où la notion de partage prend toute sa valeur tant elle est présente dans les moments passés ensemble, les connaissances échangées et transmises ...

Siguès li ben-vengu au païs que la grivo es rèino !

Disponible sur Grives.net, sur internet (Amazon, Editions Crepin-Leblond ...)
et à Décathlon Bouc Bel Air.

Les oiseaux de Provence

  Les rapports entretenus par les provençaux avec les oiseaux sont multiples et complexes. L'ouvrage de Charles Galtier montre comment l'homme considère l'oiseau en vue de satisfaire ses besoins matériels, psychologiques et métaphysiques, développant ainsi la connaissance de son environnement. Il projette aussi un éclairage original sur la diversité des études possibles.

Charles Galtier a passé des années à rassembler le savoir populaire provençal dans ses nombreux bestiaires : locutions, dictons, proverbes, jeux et chants, contes et légendes, fables et fabliaux, coutumes, traditions ont illustré son œuvre. Cet ouvrage est une illustration du bestiaire provençal consacré au monde merveilleux des oiseaux.

Galtier

Disponible en librairie et sur internet.

La chasse aux oiseaux migrateurs dans le sud-ouest

Geny

   La palombe, la tourterelle, la grive, l'alouette, l'ortolan et la bécasse, sont les oiseaux migrateurs les plus chassés dans le Sud-Ouest. Les gestes d'antan perdurent, la description des chasses au gibier de passage en témoigne. La tradition les légitime.
L'auteur décrit les techniques de chasse anciennes et actuelles et dresse une fesque très vivante de la pratique cynégétique.
Ces pratiques souvent mises à mal par le droit français, ont subsisté sous formes de tolérances. Les chasseurs ont le sentiment d'avoir le droit pour eux, ils entendent mal qu'une conduite leur soit dictée. Des pratiques fortement enracinées ne peuvent disparaître du jour au lendemain.

  Le sujet de cet ouvrage est nouveau et
brûlant ...

Disponible en librairie et sur internet.

Chasse et société en Provence

   Depuis le fond des âges, la chasse a été en Provence une activité caractéristique et importante du style de vie.
Son histoire, son évolution, ont été jusqu'à présent très insuffisamment retracées, au grand dommage de notre connaissance aussi bien des mentalités d'autrefois que de celles d'aujourd'hui.
L'auteur s'est efforcé de combler cette lacune, en voulant poser les multiples questions que suscite pareille investigation et en essayant d'y répondre. A cet effet, il s'est livré à un dépouillement des sources documentaires, qui sont autant éparses que d'une grande diversité de nature. Les époques successives sont indiquées, toujours en relation avec la société du temps, notamment l'Ancien Régime où les oppositions ont été les plus fortes et sont les moins connues.
Viala

Ouvrage disponible en librairie et sur internet.

Guide Peterson des oiseaux de France et d'Europe

Peterson

   

   L'incontournable "Peterson" : 1520 illustrations et 366 cartes pour l'identification de plus de 700 espèces d'oiseaux.

On ne présente plus le "Peterson", éminent classique des guides ornithologiques, fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations.

Le guide que tout ornithologue débutant ou amateur doit posséder !

Disponible en librairie et sur internet.

Oiseaux remarquables de Provence

   

   Avec 237 oiseaux nicheurs sur les quelque 275 que compte l'avifaune nicheuse de France, des centaines d'espèces hivernantes et migratrices, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la plus riche de la métropole.

Oiseaux remarquables de Provence est une synthèse unique, qui a mis à profit la contribution de plus 80 ornithologues de 26 organismes. Plus de 200 photographies et autant de cartes de situation en couleurs agrémentent cet ouvrage indispensable pour les ornithologues, les élus et les aménageurs d'espaces, ainsi que pour tous les amoureux de la natue.

Oiseaux Provence

Disponible en librairie et sur internet.

Guida al riconoscimento dei turdidi i comuni

Riconoscimento

 

   Un guide en italien, mais rassurez-vous, très bien illustré, il permet de déterminer pour les principales espèces de turdidés que nous connaissons, l'âge et pour certaines le sexe.

Avec un petit effort on comprend très bien le travail remarquable accompli par nos amis transalpins.

Disponible sur internet

Dalle apuane al mare

 

 

    Encore un livre en italien.
Cet ouvrage dans lequel notre ami Carlo Romanelli, nous décrit sa Toscane natale au travers d'une pratique cynégétique où les oiseaux prennent une grande place, le tout complété par de magnifiques illustrations de la divine Barbara Biggi !

Romanelli

Disponible sur : WWW.ornitocultura.com